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Plan d’affaires


Le Plan d’affaires se présente comme un outil de gestion qui se relève particulièrement utile en cas de : 

   Création d’une nouvelle entreprise

   Lancement d’un nouveau produit

   Attaque d’un nouveau marché

   Conclusion d’une importante collaboration industrielle ou commerciale

   Recherche de nouveaux partenaires financiers…


Concrètement, le Plan d’affaires vise à présenter la stratégie de l’entreprise.

Tous les aspects de l’activité (produits, marchés,  marketing,  production, recherche et développement, organisation …) seront ainsi passés en revue avec un maximum d’objectivité
.

Comment préparer un Plan d’affaires ?

Il n’existe pas de Plan d’affaires type, le contenu, la forme et la longueur du document peuvent varier fortement d’un cas à l’autre.

Toutefois, quel que soit le projet de l’entreprise, les mêmes questions de base reviennent invariablement et doivent être pris en compte. 


    ETUDE DE MARCHE

 Ciblez votre clientèle
Pour bien cibler votre clientèle, vous devez déterminer et évaluer, au moment de l’élaboration de cette étude, certaines des caractéristiques de cette clientèle.

 Identifiez votre concurrence
Bien connaître vos concurrents vous aidera à prendre les bonnes décisions. Mais comment les reconnaître ?


 Trouvez des fournisseurs
Votre entreprise utilisera des matériaux, de l’équipement et certains services pour fonctionner. Mais qui seront ces fournisseurs ?


 Faites une étude de marché
L’analyse des étapes précédentes permettra d’étudier l’ampleur du marché et de prévoir la place que vous y occuperez.


 Rédigez votre plan de marketing
Pour bien vendre votre entreprise auprès de sa clientèle, vous devez bien planifier sa promotion et sa publicité.


 Préparez vos prévisions budgétaires
Vous voulez savoir si votre projet est rentable? Identifiez toutes les dépenses nécessaires pour faire fonctionner votre entreprise.


 Rédaction du Plan d’affaires
Lorsque vous avez recueilli toute l’information concernant la structure et le fonctionnement de votre entreprise, vous devrez rédiger votre plan d’affaires. 


     ETUDE FINANCIERE  

 


Modèle d’un plan d’affaires
 


La réalisation du plan financier de l’entreprise est la dernière étape de l’élaboration du plan d’affaires. Il suit logiquement l’étude de faisabilité technique et commerciale et traduit, en définitive, en chiffres, la préparation, la marche et le développement de l’activité. 

  Ciblez votre clientèle 


Les habitudes et les comportements d’achat ne sont pas les mêmes pour toutes les clientèles. Pour identifier votre clientèle et certaines de ses caractéristiques posez-vous les questions suivantes : 
  • Est-ce que ce sont des hommes d’affaires, des consommateurs ou les deux ? 
  • Si ce sont des hommes d’affaires, quel genre de commerce représentent-ils (au détail, industriel, de services) ? Où leurs commerces sont-ils situés ? Possèdent-ils une petite, une moyenne ou une grosse entreprise ? 
  • Si ce sont des consommateurs, dans quel groupe d’âge se situent-ils ? Qui sont-ils : des hommes, des femmes ou des enfants ? Quels sont leurs revenus ? Où habitent-ils et où travaillent-ils ?

Lorsque vous aurez ciblé votre clientèle, vous pourrez mieux l’évaluer en utilisant les statistiques existantes. Ces données vous seront très utiles pour réaliser votre étude de marché. 

  Identifiez votre concurrence 


La demande pour un produit ou un service se répartit entre plusieurs entreprises. C’est ce qu’on appelle la concurrence. Bien connaître vos concurrents vous aidera à prendre certaines décisions : où vous installer par exemple. N’oubliez pas d’identifier aussi vos concurrents indirects c’est-à-dire ceux qui offrent un produit ou un service alternatif. Un client peut choisir de faire rembourrer son divan ou d’en acheter un autre. Le tapissier et le marchand sont alors en concurrence indirecte.

Pour identifier vos concurrents, plusieurs outils peuvent vous être utiles. N’hésitez pas à les consulter.

  Trouvez des fournisseurs


Votre entreprise utilisera des matériaux, de l’équipement, des services d’entretien ou d’autres services pour fonctionner. Vous pouvez, dès maintenant, déterminer qui vous les fournira, c’est-à-dire qui seront vos fournisseurs ? Où sont-ils situés ? Quelles sont leurs politiques d’achat et quelles modalités de paiements offrent-ils ?

Ces informations vous seront nécessaires lorsque viendra le temps de réaliser votre étude de marché et de préparer vos prévisions budgétaires.

Pour choisir vos fournisseurs, plusieurs outils peuvent vous être utiles. N’hésitez pas à les consulter.

  Faites une étude de marché


Vous avez ciblé votre clientèle, identifié votre concurrence et trouvé des fournisseurs. Vous pouvez maintenant commencer votre étude de marché. L’étude de marché a pour but de vérifier s’il y a de la demande pour votre produit ou service. Elle vous guidera pour prendre des décisions éclairées concernant notamment les caractéristiques de votre produit ou de votre service, son prix de vente, la localisation de votre entreprise, etc.

Vous serez en mesure de déterminer votre part du marché et d’estimer votre chiffre d’affaires pour la première année. Ensuite, vous serez prêt à préparer votre plan marketing et à établir vos prévisions budgétaires. En somme, tout votre projet dépend des résultats de votre étude de marché.

L’espace entreprendre peut vous aider à réaliser votre étude de marché.


  Rédigez votre plan de marketing


Les résultats de l’étude de marché servent à préparer le plan de marketing. Ce dernier doit détailler de quelle façon vous allez joindre vos clients et comment vous allez les convaincre d’acheter chez vous. Il détermine : 

  • Le choix de votre place d’affaires ( local )
  • Le produit ou le service que vous offrez 
  • Son prix de vente
  • Son mode de distribution (dans vos locaux, par courrier ou par un autre type de livraison)
  • La somme d’argent que vous attribuerez à la promotion de votre produit ou service 
  • Vos outils de promotion (rabais, tirage, échantillon, dépliant, carte d’affaires, etc.)
  • Vos choix de placement publicitaire (télévision, radio, journaux, Internet, magazines, affichage, etc.)
  • Votre stratégie de vente (vente sur place, sur la route, par catalogue , porte à porte ou par Internet)

N’hésitez pas à nous consulter pour préparer votre plan de marketing. Plusieurs ressources peuvent vous aider : l’espace entreprendre vous dirigera vers les ressources appropriées.


  Préparez vos prévisions budgétaires 


 

Faire une étude de marché permet de prévoir votre chiffre d’affaires pour la première année. Pour savoir si votre projet est rentable, il vous reste maintenant à identifier toutes les dépenses nécessaires pour faire marcher votre entreprise.

Ces prévisions budgétaires devraient être établies sur une période de deux à trois ans. Vous saurez alors si votre projet est viable à moyen terme.

Ces données serviront aussi à rassurer les institutions prêteuses sur votre capacité à les rembourser.

Vos prévisions budgétaires devraient comprendre : 

  • un budget de caisse, autrement dit de l’argent pour payer toutes les dépenses
  • un budget de marketing, soit un montant dédié à vos activités de promotion et de publicité
  • une répartition des ventes et des achats, sur 30 ou 60 jours
  • l’état de vos profits ou de vos pertes: pour obtenir cette information, il faut soustraire vos dépenses de vos revenus de vente
  • un bilan de l’entreprise : c’est l’évaluation financière de votre entreprise .

Pour obtenir des prévisions réalistes, consultez les statistiques de l’INS sur votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi demander de l’aide auprès des conseillers de l’espace entreprendre ou des bureaux de l’emploi et du travail indépendant.​


  Rédaction du plan d’affaires


La préparation d’un plan d’affaires est une étape de planification essentielle au démarrage. Son objectif est de simuler les activités de votre entreprise pour les deux à trois prochaines années afin de savoir si votre investissement serait profitable. C’est votre feuille de route professionnelle. Elle vous évitera d’importantes erreurs lorsque vous démarrerez votre entreprise.

Le plan d’affaires est aussi indispensable pour obtenir le financement de votre projet auprès des organismes gouvernementaux et des institutions financières. Il doit mentionner le nombre d’employés requis et décrire leurs tâches. Il doit également estimer vos besoins en équipements, fonds de roulement et autres.

L’étude de marché est le cœur du plan d’affaires. Elle assure le succès de votre entreprise et, même lorsque celle-ci sera en pleine activité, il faudra étudier régulièrement votre marché.

L’Espace entreprendre, peut vous diriger vers les ressources appropriées.

Si vous avez besoin de formation, adressez-vous à l’Espace entreprendre ou au Bureau de l’emploi et du travail indépendant le plus proche, qui offrent un programme en entrepreneurship (CEFE). Une aide financière est offerte dans le cadre de cette formation.

Il existe d’excellents livres et logiciels informatiques sur le sujet. Vous pouvez les consulter dans la bibliothèque de l’Espace entreprendre.

Rappelez-vous que les principales causes d’échec en affaires sont la mauvaise planification et le manque de connaissance en gestion.

 

   

Dernière mise à jour
20/01/2018 a 23:50

 
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