Offres et demandes Travail Indépendant Orientation professionnelle ANETI 495 connectés
Travail Indépendant
Recherche   Recherche avancée     
Créer votre propre activité
Emergence
Concrétisation
Lancement
Suivi et assistance
Développer votre entreprise
Etendre votre activité
Surmonter vos difficultés
Outils d’accompagnement
Formation entrepreneuriale
Formation en gestion
Formation technique
Bourse d’accompagnement
Espace Entreprendre
Opérateurs et organismes
 
Acces Membre
Login
Password
Candidat Entreprise
Devenir Membre
Mot de passe oublié?
Annuler mon inscription
 
Acces rapide
Offres d’emploi
Demandeurs d’emploi
Avis de concours
Annonces de presse
Handipass
Inventaire d’intérêt
Etes-vous satisfaits?
Outils et Flux RSS
Emploi International
Offres d’emploi KARAMA

Notre page Facebook  Notre chaine Youtube

Accés Au Documments

Formation Professionnelle et Emploi en Tunisie

Barre d'outils d'ANETI
 

Vous êtes ici : Travail Indépendant

    

Stratégie Marketing


 Rédigez votre plan de marketing 


Les résultats de l’étude de marché servent à préparer le plan de marketing. Ce dernier doit détailler de quelle façon vous allez joindre vos clients et comment vous allez les convaincre d’acheter de chez vous. Il détermine : 

   Le choix de votre place d’affaires (local)

   Le produit ou le service que vous offrez 

   Son prix de vente

   Son mode de distribution (dans vos locaux, par courrier ou par un autre type de livraison)

   La somme d’argent que vous attribuerez à la promotion de votre produit ou service

   Vos outils de promotion (rabais, tirage, échantillon, dépliant, carte d’affaires, etc.)

   Vos choix de placement publicitaire (télévision, radio, journaux, Internet, magazines, affichage, etc.)

   Votre stratégie de vente (vente sur place, sur la route, par catalogue ou par Internet).

Plusieurs ressources peuvent vous aider. N’hésitez pas à nous consulter pour préparer votre plan de marketing:
le Bureau d’Emploi et du Travail Indépendant ou l’Espace Entreprendre  de votre région, vous dirigera vers les ressources appropriées.


 Etablir une stratégie marketing


Segmenter le marché

Le marché est un phénomène complexe qui est pour ainsi dire impossible à attaquer dans son ensemble. Le segmenter est indispensable. II faut cibler le segment approprié afin de se positionner sur celui-ci. Cette démarche consiste à découper le marché potentiel en sous-ensembles distincts de clientèles. Chacun de ces groupes peut être choisi comme cible moyennant l’utilisation d’une politique marketing spécifique.

A chaque marché correspond un type de segmentation, par exemple: si vous vous situez dans un marché de grande consommation, la segmentation se fera en fonction de critères géographiques, démographiques ou psychologiques. Par contre, dans un marché industriel, on pratiquera une segmentation basée sur le secteur, le mode d’achat... Afin de détecter le segment adéquat, on doit connaître les préférences du public. Au sein d’un marché, il y a très souvent configuration de préférences. Ainsi, on peut être exposé à une préférence homogène où les consommateurs ont des goûts plus ou moins semblables. II peut également s’agir d’une préférence diffuse, à savoir que les chalands ont des aspirations tout à fait différentes et qu’aucun regroupement n’est possible. Enfin, on peut être confronté à une préférence regroupée, c’est-à-dire, qu’il existe des groupes de consommateurs exprimant les mêmes désirs.

Dans ce cas, trois solutions sont possibles : se positionner au centre afin d’atteindre tous les groupes; se placer uniquement sur le segment le plus important; ou encore, lancer plusieurs marques positionnées chacune sur un des groupes. Pour choisir un segment, il faut qu’il soit rentable, il doit posséder différentes caractéristiques qui permettront de définir cette rentabilité. On doit pouvoir le mesurer: des informations sur les acheteurs doivent être disponibles. Par ailleurs, il doit être suffisamment vaste pour assurer un certain volume d’achat, être facilement accessible et garantir la faisabilité pour l’entreprise. 

 Cibler son marché

Dés que les différents segments composant le marché potentiel seront connus, on choisira un qui sera la cible que l’on va tenter de toucher au moyen d’une action marketing spécifique. Ce choix s’effectuera par l’analyse de la taille et de la croissance du segment. La taille du segment à adopter dépend de celle de l’entreprise. Bien souvent, une grande société se concentre sur les segments les plus importants en négligeant les marchés secondaires, les PME, quant à elles, font l’inverse.

L’autre élément qui influence cette décision est l’attrait du marché. Lors de l’établissement du produit/marché, plusieurs menaces apparaissent, tels que: l’intensité de la concurrence, les nouveaux produits, les articles de substitution qui font baisser les prix, le pouvoir du client qui peut forcer les prix à la baisse, exiger une amélioration de la qualité, un accroissement du service... 

 Se positionner

Le marché segmenté et la cible choisie, il restera à se positionner sur celle-ci. Le positionnement est l’image de l’entreprise perçue, dans son univers concurrentiel, par le consommateur. II est donc primordial que cette image corresponde aux attentes et conceptions des consommateurs du segment ciblé. 

 Stratégie ou ...stratégie?

On choisit sa cible en fonction de la stratégie marketing. On peut mener: 

   Une stratégie de marketing non différencié:
On s’adresse à l’ensemble du marché en faisant des spécificités propres aux consommateurs. Par exemple, présenter son produit avec un seul et unique conditionnement. Cette technique a pour avantage de diminuer les coûts. 

   Une stratégie de marketing différencié:
Qui consiste à exploiter au moins deux segments du marché en concevant des produits et des programmes d’actions pour chacun d’eux. Cette stratégie présente, néanmoins, quelques inconvénients, car elle entraîne une augmentation des coûts de production, des coûts administratifs, du stockage et de la promotion. 

  Une stratégie de marketing concentré:
Une dernière stratégie est applicable, le marketing concentré, qui s’adresse généralement aux entreprises disposant de peu de ressources. Son objectif est d’acquérir une part importante d’un marché unique ou d’un petit nombre de sous-marchés. Cette stratégie concerne, habituellement, les sociétés qui deviennent spécialistes d’un domaine. Cependant, elle présente certains risques, tant par le fait que le segment choisi peut se tarir que par l’apparition impromptue d’un concurrent. 
 

 Quel circuit de distribution utiliser?


La cible choisie, le positionnement établi, il faut distribuer son produit ou son service. La distribution peut se faire à différents niveaux: du fabricant au consommateur ou via le grossiste, le semi-grossiste, le détaillant. La forme de distribution est fonction du produit. Si celui-ci est fragile ou périssable, mieux vaut opter pour un circuit court. Le coût, la souplesse et les moyens dont vous disposez, interviennent également, il faut aussi prendre en considération aussi votre choix...

Par ailleurs, on peut adopter différentes formes de distribution: 

   Une distribution intensive qui correspond à une implantation dans le plus grand nombre de points de vente. 

   Une distribution exclusive qui consiste à limiter le nombre de distributeurs autorisés

                                                                                                                    

   

Dernière mise à jour
23/01/2018 a 10:20

 
Acceuil Plan du site Imprimer FAQ Liens utiles Suggestions FAQ
Etes-vous satisfaits Contact Suggestions En langue arabe English version Liens utiles Questions fréquemment posées Plan du site Accueil
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!