Panorama général


   Terre d’accueil et de tolérance

        

Pays de vieille civilisation, creuset de l’Orient et de l’Occident, sa position géostratégique en Méditerranée l’a placée au coeur de l’Histoire. Véritable carrefour de civilisations brillantes et diversifiées, le pays fut successivement punique, romain, vandale, byzantin, arabo-musulman, ottoman, husseinite et sous protectorat français avant d’accéder à son indépendance en 1956.

Plus que partout ailleurs, le présent est tissé du passé et témoigne de sa vocation d’être une terre de rencontres, de coopération et d’amitié. On la doit à la volonté de ses hommes d’avoir su créer une remarquable unité et un ensemble harmonieux. L’esprit de tolérance, la détermination de réussir et une indéfectible joie de vivre sont quelques traits saillants de la personnalité tunisienne. 

    Société moderne

La Tunisie se transforme à vue d’oeil. Une nation constamment en plein travail qui a su poser les jalons judicieux pour l’ancrer dans le monde moderne. L’accent a été mis sur le développement de ses ressources humaines (éducation, santé et démographie), sur l’intensification de son infrastructure et sur de grandes réformes profondes et continues dans les domaines politique, économique, social et culturel. une approche fondée sur l’indissociabilité des dimensions économique et sociale du développement de la société.

   L’édification de la société du savoir  

La priorité accordée à l’éducation a, en un temps relativement court, permis d’atteindre un taux d’alphabétisation des adultes de 77,6% en 2003 contre 16 % en 1960. L’enseignement est obligatoire et gratuit pour les garçons et les filles entre 6 et 16 ans. L’apprentissage précoce des langues étrangères et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans le système éducatif concourent à accroître le niveau de qualification des ressources humaines. L’instruction et la formation continue pour tous et à tout âge sont des volets prioritaires.  

   Qualité de vie

Les conditions de vie sont des plus agréables et ressemblent à certains égards à celle des pays d’Europe du Sud. La modernité n’a pas érodé la tradition séculaire de l’hospitalité ni la qualité de vie.

   Aperçu 

  Situation géographique

Superficie

162 155 km2

Situation

Afrique du Nord, à 140 km de l’Italie

1300 km de côtes sur la Méditerranée

Climat

Méditerranéen

Horaire

GMT + 1

Capitale

Tunis


  Population

Population

9,890 millions d’habitants

Population active

35 % de la population  totale

Langue officielle

arabe

Langues véhiculaires

français, anglais, italien

 Institut National de la Statistique : http://www.ins.nat.tn/

 Institution

Régime

Présidentiel

Organisation administrative

24 gouvernorats subdivisés en délégations

 
  Monnaie

 
Dinar tunisien (TND)

1 TND = 1000 millimes

 
  Taux de change
 
Moyenne année 2004
1 TND

= 0.803USD

= 0,646 EURO

= 87,099 JPY

 

Taux de change actuel
Visitez le site de la Banque Centrale de Tunisie  pour avoir le taux de change journalier des devises : www.bct.gov.tn/
 

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!