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Comment rédiger une lettre de motivation ?


 

 

La lettre de motivation est un élément clé qui vous permet d’accéder à un entretien 
Un CV n’a de sens que s’il est accompagné d’une lettre de motivation. C’est elle qui doit donner l’envie de lire votre CV et de vous accorder un entretien. Contrairement au CV qui doit toujours être tapé à la machine, la lettre de motivation doit être manuscrite.


 

Quelles sont les règles à suivre pour rédiger la lettre de motivation?

La lettre de motivation est le véritable tremplin vers votre futur emploi.
Quel que soit le type de candidature, les règles à suivre restent les mêmes : 

  Privilégiez la clarté dans la présentation : 2 ou 3 paragraphes bien ordonnés avec une formule de politesse pas trop ronflante 
  Utilisez de termes concrets, positifs, pour montrer que vous connaissez bien l’entreprise 
  Développez une expérience que vous tenez à mettre en avant pour susciter l’intérêt et signalez l’attente d’un entretien 
  Ne bâclez pas sa présentation 
  L’harmonie qui se dégage de votre lettre, le soin, l’équilibre entre les paragraphes et l’écriture sont tout aussi importants.


 

Comment améliorer votre style ?

C’est souvent la lettre de motivation qui fait la différence entre deux candidatures similaires lors de la première sélection. Si une bonne lettre peut rattraper un parcours professionnel pas très riche grâce à un message où jaillissent la passion, la motivation et la sincérité d’un candidat, elle peut aussi desservir une carrière intéressante.
En bref, il faut savoir se vendre. Vous devez exprimer un objectif clair, formulé de façon concise et clairvoyante, en accord avec vos compétences et le poste proposé. Et dans tous les cas, ne dépassez pas une page. 


  
Brièveté et simplicité 
Une idée par phrase et des phrases d’une vingtaine de mots maximum. Cette contrainte vous obligera à aller droit à l’essentiel. Sachez que l’esprit de synthèse est toujours apprécié et démontre votre maturité.
Côté style, jouez la sobriété. Jetez aux oubliettes les formules pompeuses ou passées de mode. Préférez-leur toujours des mots simples. A ne surtout pas confondre avec les termes bateau et les répétitions. Choisissez des mots précis et variés, bref, enrichissez votre vocabulaire en recourant à un dictionnaire des synonymes. Et si le jargon est à proscrire, employez néanmoins les termes spécifiques à votre métier ! 

 
 Soyez positif
Un recruteur ne s’intéresse pas à la période de chômage que vous traversez mais à votre projet professionnel et à ce que vous pouvez apporter à son entreprise. Ne vous apitoyez donc pas sur votre sort, ne parlez pas de ce qui peut vous desservir. Utilisez des termes positifs et valorisants et non des termes tels que chômage, licenciement, problèmes, contraintes, etc.
Mais ne sombrez pas dans le travers opposé: l’excès d’optimisme. Ce n’est pas à vous de juger si vous avez toutes les qualités nécessaires à l’accomplissement de la mission, et encore moins si vous êtes la bonne personne pour le poste. Prouvez-le plutôt par des exemples concrets.


 

Les erreurs à éviter

  La lettre ne doit pas dépasser une page. Chaque paragraphe doit exprimer une idée. 
  Il est déjà arrivé qu’une lettre soit très bonne, mais à laquelle il manque un point essentiel: les coordonnées. Celles-ci figureront dans la partie supérieure
    gauche. Indiquez  aussi le lieu et la date. 
  Si vous êtes au chômage depuis longtemps, précisez les raisons de cet état de fait dans votre CV, mais pas dans votre lettre de motivation. 
  Dans tous les cas, il est préférable de ne pas aborder la question du salaire. 
  Rédigez votre lettre de candidature vous-même. 
  Reportez vos questions sur les compétences et les connaissances exigées pour l’entretien d’embauche
  Prenez garde aux erreurs courantes: ne dites pas "basé sur" mais "fondé sur", "c’est le souhait que je formule" mais "que je forme".


 

Des conseils importants

  Indiquez vos coordonnées dans la partie supérieure gauche de la page. 
  Inscrivez le nom, la fonction, le service et l’adresse du responsable du recrutement à droite. 
  Faites référence à l’annonce ou inscrivez : candidature spontanée. 
  Dans le premier paragraphe, montrez que vous connaissez la société. 
  Mettez en évidence vos expériences et vos qualités liées à la fonction. 
  Dans le dernier paragraphe, persuadez le responsable de vous rencontrer. 
  Equilibrez les espaces et soyez vigilant aux fautes d’orthographe et de grammaire. 
  Votre signature sera simple, lisible et de préférence orientée vers le haut. 


   

Dernière mise à jour
18/11/2017 a 10:15

 
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