Objectifs:
La formation CEFE (Création d’Entreprises et Formation d’Entrepreneurs) utilise une approche personnalisée, basée sur l’apprentissage par l’action et où les participants :
évaluent eux mêmes leurs propres personnalités, capacités et ressources,
choisissent eux-mêmes le projet qu’ils vont entreprendre,
et déterminent si les acquis personnels (qualification, compétences, ressources) correspondent aux exigences du projet.
Les participants récoltent eux-mêmes l’information nécessaire à l’évaluation de la faisabilité de leur projet et préparent leur plan d’affaires qu’ils auront à défendre personnellement devant les banquiers.
Ils démarreront enfin leur projet après la formation, avec éventuellement un soutien pendant la phase de démarrage et un contact permanent avec la famille CEFE.
Population cible:
Ceux qui ont des idées de projets.
Durée de la formation:
La formation dure 20 jours dans un lieu adéquat. Elle est assurée par un cercle de deux facilitateurs dont un coordinateur.
La séléction:
La sélection est assurée par un comité de sélection regroupant :
un responsable du bureau de l'emploi ou de l'espace entreprendre
l’équipe des facilitateurs
un représentant de la BTS
un représentant d’un organisme de financement autre que la BTS
un représentant de l’UTICA ou d’un partenaire économique
Ce comité de sélection aura la charge d'identifier les personnes les plus motivées et aptes à créer un projet parmi une population de 50 personnes au moins sur la base de critères prédéfinis dans le manuel CEFE.
Thèmes de la formation:
La formation comporte les modules suivants:
Ouverture / Dégel
La personne (compétences entrepreneuriales)
Le projet (mariage personne-projet)
Introduction d’éléments de gestion
Le marketing
La technique
La gestion
Les finances
Recherche d’informations
Après la préparation à cette phase et l’initiation aux éléments de gestion, les participants auront 4 jours au moins pour rechercher l’information sur le terrain (lieux d’implantation de leurs projets) et toutes les informations et les éléments relatifs à la réalisation de leurs projets.
Elaboration du plan d’affaires
Présentation des plans d’affaires aux organismes de financement
Evaluation
Visites des personnes ressources (trois au minimum)
Au cours de la formation, certaines personnes ressources sont invitées par les organisateurs pour présenter et expliquer pendant quelques heures leurs domaines d’intervention aux participants, en particulier les incitations relatives aux investissements, les encouragements, les avantages et les circuits ainsi que les procédures qui permettent de bénéficier de ces avantages.
Parmi ces personnes ressources, on cite :
Un fiscaliste (présence obligatoire)
Un représentant de l’API
Un représentant de l’APIA ou du CRDA
Un représentant de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (présence obligatoire)
Un représentant de l’ONA
Un représentant des Dounes
Un représentant de l’ANGED ou de l'ANPE
Un représentant de l'inspection du travail
Un promoteur ayant réussi son projet
Un représentant de l’unité de promotion de la micro-entreprise du bureau de l’emploi et du travail indépendant organisateur de l’action
Un représentant de l’inspection de travail
Un ou plusieurs représentants des organismes de financement qui seront également invités pour évaluer les études de marché des participants dans une première étape et pour l’évaluation finale des projets le dernier jour de la formation.
Avantages accordés aux participants aux séminaires CEFE:
Une bourse de 100 dinars pour les non diplômés de l’enseignement supérieur. Cette bourse est servie aux participants le jour de la clôture de la formation CEFE.
Une bourse de 200 dinars pour les diplômés de l’enseignement supérieur . Elle est servie aux participants le jour de la clôture de la formation CEFE.
Documents à fournir:
Demande de participation (annexe 3)
Copie de la Carte d'Identité Nationale
Copie conforme du diplôme
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